Trois saisons en une soirée!

Samedi 15 octobre, Séverine, garde de la réserve, accueillaient les amateurs d’astronomie dans la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac ! J’ai présenté l’animation à un groupe très local !

J’avoue que je connaissais pas cette espace naturel accessible depuis la commune de Vif en Isère. De façon assez inespérée, au matin le ciel était clair et nous avons bénéficié d’une soirée “quasi” estivale.

J’en profite pour glisser qu’avec le beau temps Mercure est revenue dans notre ciel du matin 🙂 Nous pouvons voir la planète avec nos beaux yeux vers 7h00 juste avant le lever du soleil ! Top !

Nous étions installé à proximité d’un étang apparemment très apprécié des couleuvres. J’avoue, je n’ai pas été vérifier…

La station de Chamrousse à l’horizon !

Le soleil s’est couché à l’Ouest, jusqu’à là pas d’erreur 🙂 , au-dessus du Vercors. Plus tard, un monsieur a attiré mon attention sur une étoile orangée qui plongeait entre le Cornafion et le Pic Saint Michel… Enfin je crois… passque c’est pas mon coin… 🙂 C’est Arcturus du Bouvier qui nous saluait !

Jupiter a déboulé au dessus du Petit Brion 😉 Enfin je crois… passque c’est pas mon coin… Bon c’était à l’Est… ça c’est certain 🙂 Nous avons identifié ses 4 satellites avec le télescope!

Tôt dans la soirée, on profite encore du ciel d’été avec son fameux triangle d’étoiles (Vega, Altair et Deneb). En même temps, les constellations d’automne, Pégase et Andromède sont déjà bien levées! Nous avons donc pointé le télecope vers la galaxie d’Andromède.

Je ne suis pas habituée à voir aussi bas sur l’horizon Nord et j’ai été surprise de découvrir l’étoile Capella de la constellation du Cocher… C’est une constellation d’hiver !

En nous retournant plein Sud nous avons pointé une nébuleuse dans la constellation du Sagittaire, gardienne de l’été !

Dingue! Nous avons observé trois saisons en une courte soirée !

Alors le Sud c’est par là 🙂

Message au jeune homme “qui habite au bout de la rue” et qui est resté avec son papa pour l’observation. Comme souvent, je n’ai pas eu assez de temps pour répondre à tes questions… Voilà quelques informations…

Un lien vers une simulation de la collision de deux trous noirs. C’est magique!

Lorsque nous avons regardé la Nébuleuse Trifide colorée dans la constellation du Sagittaire. Tu souhaitais savoir si les couleurs étaient réelles. Oui les nébuleuses sont réellement colorées. Cependant, les photos d’Hubble sont colorisées.

Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer un mail à astro.pass@orange.fr avec des questions. Je répondrais dans le calme avec plaisir !