Un dimanche matin avec Mars et le Soleil

A l’aube depuis deux semaines, je cherche Mars sans succès. Il s’agit de détecter la planète qui se lève derrière la montagne juste avant la disparition de la nuit. Vénus qui précède Mars me sert de repère. Le phare Vénus est très visible à l’aube malgré la clarté naissante du jour. Je pensais réussir à voir Mars aux jumelles. Que nenni ! Pourtant elle est là 🙂

La position de Vénus descend chaque jour alors que Mars est chaque jour un peu plus haute. Le 25 février Mars et Vénus sont pratiquement à la même hauteur et distantes seulement de quelques degrés. L’aube est claire et j’abandonne mes tartines pour installer le télescope 200 mm dans mon salon. Inutile de se geler, je souhaite simplement détecter Mars. Je regarde à travers la baie vitrée 🙂 Ne le répétez pas, cela ferait frémir les puristes 🙂

Et là enfin, à 6h50 dans le chercheur, je découvre Mars et Vénus… En fait Mars est beaucoup moins lumineuse que Vénus. Il faut l’attraper lorsqu’elle déboule derrière la montagne et avant qu’elle ne s’évanouisse dans la lumière du jour !

Mars et vénus le 25 février 2024 devant la constellation du Capricorne

Un deuxième café pour fêter ça et je regarde le soleil se lever au dessus de la vallée de Maurienne avec des lunettes à éclipse. Je recommande ce spectacle – Uniquement avec les lunettes ! Cela ressemble à un beau lever de lune en plus exotique 🙂

Et stupéfaction ! A l’oeil nu, sur le soleil il me semble voir une tâche noire située à 12h00. Dingue! Je n’ai jamais entendu dire que les tâches solaires sont visibles à l’oeil nu. Si c’est bien une tâche elle doit être énorme. Il me faut une confirmation ! Cette fois, j’installe un autre télescope sur la terrasse. Et l’observation confirme bien une tâche solaire située à 12h00 ! Je vous invite à regarder la photo ci-dessous. Le diamètre du soleil est de 1,4 million de km. Cela donne une référence pour estimer la taille de cet ensemble de tâches.

Après vérification sur https://www.spaceweatherlive.com/, il s’agit d’un ensemble de 27 tâches solaires !

Quelle chance ! Un beau dimanche matin !

Le soleil le 25 février 2024 – Regardez la photo dans le noir !

Coup de soleil en décembre !

Le mois de décembre nous a ENFIN offert quelques journées de soleil. Il faisait vraiment chaud sur la terrasse et j’ai sorti le chapeau de paille pour tester le nouveau filtre solaire sur mon télescope. C’est bien agréable de faire de l’astronomie en journée sans se geler les pieds 🙂

Ce 17 décembre le soleil semblait assez calme. La surface est bien homogène et on observe la structuration en grains. C’est le résultat de phénomènes convectifs. Le plasma chaud remonte à la surface. On peut comparer cela au bouillonnement d’un liquide.

On détecte deux tâches solaires à proximité du centre. Ces deux zones grises sont moins chaudes (4500 °C quand même) que le reste de la surface du Soleil qui avoisine les 6000 °C. La prochaine fois, j’attendrai quelques heures pour renouveler l’observation et constater que les tâches se sont déplacées vers la droite. Je vérifierai ainsi que le soleil tourne sur lui même de la gauche vers la droite 🙂

Avec ce filtre “lumière blanche”, on ne peut pas voir les protubérances sur le bord du disque car elles sont trop peu lumineuses par rapport au soleil. Pour cela il me faudra utiliser un autre filtre ou attendre la prochaine éclipse totale 🙂

Le soir même, le ciel nocturne était limpide et la voie lactée fabuleuse… Vers 18h30, le ciel nous propose 3 saisons. Les constellations d’été avec Véga, Altaïr et Deneb sont toujours visibles. Pégases et Andromède les soeurs d’automne sont au dessus de nous. Capella et Aldébaran les étoiles du Cocher et du Taureau aident Orion à s’élever dans ce ciel d’hiver… C’était magnifique, avec un retour à la réalité de l’astronome. Je me suis gelée 🙂

Le 17 décembre 2023 – Evscope avec filtre SMART SOLAR FILTER

Une soirée MAGIQUE !

C’est avec plaisir que nous avons encore poussé les tables pour accueillir les nombreux participants de la soirée AstroPass ce Jeudi 17 août à l’Auberge de Bellecombe.

Les enfants avaient fraternisé énergiquement devant le refuge avant le repas et ils se sont installés tous ensemble pour le jeu. J’avoue que j’étais craintive devant cet amas d’enfants ! Les amas d’étoiles sont plus silencieux 🙂 Finalement, j’ai tenu la barre de l’animation et nous avons abordé l’observation en bon ordre 🙂 Ouffff !!!!

Impressionnant non ?
Amas d’enfants concentrés !

Nous avons recruté une sympathique famille de Barcelone dans le club international des Astropasseurs ! Certains membres de ce club choisissent de redoubler 🙂 C’est le cas du gentil Maxence avec sa soeur Chloé et leur grand mère. Marc et son épouse sont également revenus en deuxième année.

Le tout jeune Alexandre et Maxence étaient des soleils très volontaires. L’immense Quentin Jupiter s’est mêlé avec gentillesse à cette troupe d’enfants planètes !

Dans la nuit, j’ai confondu la veste Girafe de Valentine avec une veste Léopard… Pas facile de différencier les deux animaux dans une nuit sans Lune 🙂 Un petit salut à sa jeune soeur Constance.

Bravo à Diego qui connait et explique bien la différence entre une planète et une étoile.

Nous avons interrompu un jeu de rôle pour saluer le passage de la CSS, la station spatiale chinoise Tiangong, qui a heureusement remplacé l’ISS, la station spatiale internationale, dans le ciel de Bellecombe ! Quelle chance !

Et la chance était avec nous ! Après une journée nuageuse et orageuse, comme prévu par la météo, le ciel s’est complètement dégagé. Et les températures sont restées clémentes.

Lors de l’observation, nous avons fait le grand tour du ciel d’été. Et j’ai enfin réalisé des photos de qualité avec le télescope ! J’ai même montré la discrète constellation du Petit Renard. Il y avait tellement d’étoiles, que j’en ai perdu la tête de la constellation du Dragon 😉 Heureusement, une fois seule, j’ai retrouvé mes repères. En cette fin août, les constellations d’automne sont présentes dès le début de nuit et nous avons pointé la galaxie d’Andromède.

Nous avons apprécié ensemble Saturne et une incroyable Voie Lactée. La jeune Edith qui est restée tard seule avec moi a trouvé la soirée MAGIQUE.

Alors que le refuge avait retrouvé le calme, dans un beau silence, j’ai attendu et salué Jupiter. La planète est sortie derrière la montagne à 0h56 ! Magique !

Trop stylé Edouard !

A l’auberge de Bellecombe ce jeudi 10 août, nous avons poussé les tables pour acceuillir les participants à la soirée “Nuit des étoiles”. Nous étions nombreux et l’ambiance était joyeuse.

Lorsque nous définissons les objets célestes observables, j’invite les participants à deviner quel élément se cache derrière l’étiquette ED. La semaine précédente, Baptiste a tenté EDmosphère (pour Atmosphère)!!! Cette fois, Marius dans l’excitation du jeu à proposé EDouard !!! Tous à vos télescopes à la recherche d’EDouard 🙂

C’est la CSS station spatiale chinoise, encore appelée Tiangong, qui a lancé le moment d’observation en passant au dessus de la vallée de la Maurienne. Pour les participants comme pour moi, c’était une première fois !

J’utilise un laser vert pour pointer les étoiles ou localiser des objets célestes. Lorsque dans le noir et sans prévenir j’allume le laser, il y a souvent des exclamations de surprise. J’aime beaucoup ce moment ! Hier, j’ai démarré en pointant la station spatiale et j’ai entendu un vibrant “Trop stylé”! Je crois que c’est encore le jeune Marius qui s’est exprimé. Cela faisait deux surprises : la station et le laser 🙂

Pour les jeux de rôle, Tito et Juliana étaient de magnifiques soleil. Fabien Neptune discutait tranquillement avec Benoit Pluton. Bravo à Luna qui a cité pratiquement complétement les planètes dans l’ordre. Auguste nous a expliqué clairement la différence entre les planètes et les étoiles ! Tous les enfants étaient au taquet ! C’était un plaisir d’animer !

Pass Constellation
Monsieur a trouvé et oublié de faire une photo de groupe …
Amas Globulaire
Neptune et Pluton

Un salut tout spécial à la famille de Bonneval… Pablo, Léon et Tito. Cela m’a rappelé des souvenirs d’enfance ! Au plaisir de se croiser à nouveau !

Le ciel a été clément ! Il s’est ouvert assez longtemps pour observer les constellations d’été, la Grande et la Petite Ourse, le Dragon et apercevoir fugitivement Cassiopée. Pour la première fois de l’été, Saturne était visible dès la tombée de la nuit ! Nous l’avons regardé au télescope juste avant qu’elle disparaisse derrière un nuage. Le ciel s’est refermé après nos observations au télescope ! M27 la nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard s’est offert un beau concert de waouh 🙂

Une vraie belle soirée pour moi !

A la découverte du ciel de Tarentaise !

Ce mardi 8 août, à l’invitation du Parc National de la Vanoise, j’ai rejoint le refuge de Rosuel au dessus de Peisey-Nancroix en Tarentaise ! J’avoue que je ne connaissais pas cet accès au Parc et les montagnes environnantes dont l’Aliet et le Mont Pourri .

Cette soirée s’inscrivait dans le cadre des nuits des étoiles organisées par l’Association Française d’Astronomie. Le pic d’étoiles filantes est prévu pour le samedi 12 août ! Je vous recommande de tenter votre chance le vendredi car les prévisions météo sont meilleures !

J’ai eu beaucoup de plaisir à partager et jouer avec les membres curieux, attentifs et joyeux de ce groupe ! L’ambiance était très sympa ! Salut amical à Jean Denis “le monsieur d’Embruns” avec qui j’ai échangé quelques plaisanteries 🙂 Il est un des rares participants à reconnaître le nom d’Amas Globulaire derrière l’étiquette des objets observables AG .

Bravo à Eglantine qui est capable de citer les planètes dans l’ordre à partir du Soleil grâce à une phrase mnémotechnique. La phrase d’Eglantine est :

Salut, Me Voici Tout Mouillé, J‘ai Suivi Un Nuage

Soleil – Mercure – Vénus – Terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – Neptune

Erell nous a expliqué à sa façon la différence entre une étoile et une planète : “ dans une étoile il y a le feu “. C’est très imagé et assez juste. L’étoile fabrique de l’énergie et de la lumière alors qu’une planète réfléchit la lumière ! Deuxième bravo pour cette jeune Bretonne 🙂 Salut à Soren son frère dont j’espère avoir orthographié correctement le prénom 😉

Valentine et Clara étaient magnifiques dans le rôle du soleil !

Le ciel est capricieux cet été. Nous avons eu le temps d’identifier quelques constellations, la Grande Ourse, le Cygne, la Lyre, Hercules, la Petite Ourse, le Bouvier. Avec le télescope, nous avons pointé M57 la nébuleuse planétaire, et le ciel s’est refermé 🙁 Nous avons ensuite regardé les photos collectées avec mon télescope sur une tablette ! Sur ce site, la vue au sud est barrée par la montagne, j’espère que vous aurez une autre opportunité de voir le Sagittaire et sa théière !

Une audience attentive et joyeuse !

Je remercie les membres du Parc Sandrine, Sophie et Nicolas pour leur aide !

Edmosphère ! Edmosphère !

Pour cette soirée du 1 août au Refuge l’auberge de Bellecombe, Baptiste s’est révélé un assistant astronome très efficace et sympa. Il a aidé à réorganiser la salle après le repas, veillé sur mon matériel d’animation et tenu le sac du télescope pendant le montage ! Merci jeune Baptiste !

Une famille d’Annecy avec deux étudiants est venue tout spécialement au refuge pour la soirée Astronomie. Voilà des Astropasseurs bienvenus au club !

Lorsque nous découvrons les objets célestes observables avec le télescope, j’invite les participants à deviner quel élément se cache derrière l’étiquette ED. Baptiste a proposé une réponse surprenante : “Edmosphère” 🙂 🙂 Edmosphère ! Edmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’Edmosphère ? Je ne suis pas certaine que Baptiste connaisse cette réplique de film 😉 Il est vrai que l’Atmosphère était très sympa pendant cette soirée 😉

Camille et Lina étaint discrètes et attentives et Baptiste et Nathan ont bien alimenté la belle ambiance de l’animation. Nathan était un beau soleil blond 🙂 Après une courte nuit, j’apprécie vraiment de retrouver ce petit monde endormi au petit déjeuner !

Le jeu de rôle des planètes – Un beau petit soleil à côté de moi !

Alors “l’EDmosphère” de nous a pas facilité l’observation. Les quelques zones de ciel clair se sont rapidement laissées grignoter par les nuages. Même la pleine lune n’a pas réussie à nous éclairer. Nous avons quand même monté le télescope mais seule l’étoile Antares a bien voulu se montrer un peu sur nos écrans avant l’arrivée de la pluie. Nous nous sommes réfugiés sous l’auvent du dortoire pour regarder les photos sur ma tablette. Comme toujours M51, la galaxie du Tourbillon a eu un gros succès 🙂

Nous venons de trouver Mercure !

De Singapour à Kourou !

La soirée astro du 27 juillet au Refuge l’auberge de Bellecombe avait un parfum d’exotisme. Après le Quebec et le Luxembourg, le club des Astropasseurs s’agrandit de jeunes gens de Singapour et d’une famille de Guyane… Un succès planétaire 😉

Nous avons donc évoqué le lancement du téléscope JWST James Webb Space Telescope par Ariane 5, le 25 décembre 2021, depuis Kourou . J’invite toujours les participants à regarder une vidéo du déploiement de cet incroyable équipement. Alors voilà un lien

A table, j’ai fais la connaissance de la famille de Lucas, un petit haut-mauriennais. A 5 ans, Lucas est déjà curieux d’astronomie. Au cours du repas, j’ai expliqué ce qu’était une étoile filante et lors de l’animation ce tout jeune homme a fait un résumé avec ses mots à tout le groupe. “C’est un cailloux, quand il entre dans l’air, ça fait du feu, et une trace dans le ciel”. Franchement, j’étais impressionnée 🙂 D’autant qu’avec sa famille et sa toute petite soeur Alexie, il est resté intéresssé dans le froid jusqu’à la fin de l’observation. Lucas est à l’école avec Léni, le fils de la gardienne du refuge Célia. J’aurais peut être l’opportunité de le rencontrer à nouveau 🙂

La déterminée Zélie et la délicate Josephine étaient de magnifique Soleil. Et Lucas (toujours lui) jouait la Terre et la Lune dans la farandole des planètes. Nous étions trop loin, environ à 4 heures lumières, pour comprendre ce qu’Alexie Neptune racontait à Jules Pluton 🙂

A 21h36, nous sommes sortis pour regarder passer l’ISS, la Station Spatiale Internationale qui est repassée environ 1h30 plus tard. Au passage, j’ai interpellé Charlotte et Elodie, les membres de l’équipe de Célia, pour leur montrer la station. J’espère avoir l’opportunité de partager avec elle un moment Astro avant la fin de la saison 🙂

Les rafales de vent ont un peu perturbé l’observation. La lune était visible derrière un léger voile de nuages et nous avons quand même pointé les principaux objets célestes de l’été. Le ciel se couvrait et j’avoue ne pas avoir attendu Saturne qui montait derrière la montagne !

La galaxie du Tourbillon

Le jeune homme du puzzle

L’album des soirées astronomie au Refuge l’Auberge de Bellecombe s’étoffe des photos et anecdotes du jeudi 20 juillet 🙂

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le jeune homme qui l’an dernier avait tranquillement et sans mon aide construit le puzzle de la carte du ciel. Dans mon souvenir, Malo est “le jeune homme du puzzle”. C’est toujours un moment sympathique et un peu chaotique car les équipes recherchent la pièce de puzzle qui représente leur constellation et tentent de composer la carte du ciel. J’interviens pour orienter la carte en posant la pièce correspondant à la Petite Ourse avec l’étoile polaire. Malo m’avait grandement facilité la tâche et je m’étais concentrée sur les explications. C’était vraiment agréable de revoir un “redoublant” volontaire 🙂 Après ses grands parents, cette année j’ai rencontré ses parents et sa soeur Lisa !

Le tout jeune mauriennais Alexis était parfait dans le rôle du Soleil avec ses cheveux blond et son tee shirt Jaune 🙂

Alexis, Lucie, Lisa… bel alignement de planètes 🙂

Par chance, le ciel s’est dégagé pour l’observation… Comme la semaine dernière les conditions étaient idéales et nous avons longuement décrit les constellations d’été et salué comme il se doit le Dauphin mon ami et deuxième chouchou après la Couronne Boréale 🙂

La station spatiale ISS est passée 2 fois au dessus de Bellecombe. Les plus résistants ont assisté à son deuxième passage à 00h01 ! L’ISS tourne autour de la Terre en 1h30 environ… Les rafales de vent ont peu perturbé les belles observations au télescope.

En fin de soirée, je suis restée avec 3 randonneurs-euses alpinistes. Nous avons vu la constellation Pégase montée dans le ciel et révisé le triangle d’été. Elsa cherchait l’étoile Déga ou Dénib… Elsa, il s’agit soit de Déneb, soit de l’étoile Véga mais Déga ou Dénib, je ne connais pas 🙂 C’était un moment vraiment sympa !

Restée seule dans le silence, j’ai réalisé que Saturne était apparue au dessus de la montagne… J’avais déjà rangé le télescope, ce sera pour la prochaine fois !

Je retrouve certains participants au petit déjeuner. La pluie du matin a retardé les départs et dans cet ancien chalet décoré d’objets montagnards, j’ai eu la chance de discuté du programme ITER avec un ingénieur qui travaille pour cette structure. J’ai trouvé fabuleux de parler énergie de fusion nucléaire dans ce cadre… Trop top !

NutellAstro

Jeudi 13 juillet pour notre première soirée Astro de la saison au refuge l’Auberge de Bellecombe, le ciel d’une exceptionnelle clarté nous a proposé un vrai feu d’artifice !

C’était une belle surprise car après les orages de la veille, je n’osais croire les prévisions optimistes de la météo

C’est nouveau, cette année l’astronomie s’invite dès le repas avec un quiz à remplir en famille. La proposition de dessert lacté cuisiné par Célia a eu un beau succès 😉

L’animation s’est déroulée dans une belle et conviviale ambiance. J’ai un peu ramé pour maintenir le cap et gérer l’ardeur des enfants notamment d’un groupe de 8 savoyards venus ensemble.

Pour évoquer les objets célestes observables, j’installe sur la table une représentation graphique avec les premières lettres du nom de ces objets. Le N restait à découvrir… Un jeune homme a alors proposé d’observer la NASA… Dans l’éclat de rire général, j’ai humoristiquement secoué la tête de dépit… C’est alors qu’un Monsieur a malicieusement proposé d’observer NUTELLA !!! Je vous laisse imaginer que ce délire sympathique a fortement été apprécié par les astronomes en herbe… Salut amical à Monsieur Nutella 🙂

Lors des jeux de rôle, le jeune Cais était la Terre (et la Lune). En vérifiant l’orthographe, je découvre que ce prénom est dérivé de Gaïa et signifie la Terre dans la mythologie… C’est un amusant hasard ! Salomé était un beau et discret soleil…

Jeu de rôle pour identifier les objets observables avec les yeux et mon télescope

Avec cette qualité de ciel nous avons repéré distinctement la Grande Ourse, Cassiopée, le Scorpion, le Sagittaire, le Bouvier …. et le triangle d’été… Nous avons salué le Dauphin et admiré la Couronne boréale… Et bien à l’heure, nous avons vu débouler la station spatiale internationale ! Au télescope , les observations étaient magnifiques !

Restée seule dans un beau silence, j’ai eu la chance de voir une belle étoile filante. Je souhaitais restée plus longtemps et profiter de cette nuit mais j’ai commis l’erreur de m’assoir sur une chaise trempée de condensation. Et l’astronomie avec les fesses trempées cela devient délicat 🙂

Une extraordinaire soirée ! On recommence le jeudi 20 juillet… Avis aux amateurs !

Après le repas, l’animation dans un cadre chaleureux

Un cerf volant ou un poisson ?

Au Fort Marie Christine d’Aussois, Mardi 27 juin, j’ai rejoint les élèves de CP de l’école d’Ugine.

Avec “Maîtresse Karine et Maîtresse Sandra” nous avons organisé une soirée de sensibilisation à l’astronomie pour ces enfants en classe “montagne”.

En début de soirée, les enfants avaient pour mission de rédiger une carte postale pour leurs parents. Damnés stylos Bic dont l’encre fait des trainées dès qu’on passe la main sur le texte 🙁 Cela n’aide pas ! Je pense que certains parents vont devoir faire preuve de beaucoup d’imagination pour interpréter ces messages. Mais c’est le geste qui compte 🙂

Installés à l’abri du vent, nous avons guetté les premières étoiles en parlant d’astronomie. Les enfants avaient beaucoup de chose à dire et nous avons échangé dans une belle ambiance !

J’ai invité les enfants à considérer le ciel comme un paysage. Puis nous avons repérer le chemin du soleil afin de nous orienter. Hugo et Kelly avaient pour mission de figurer le mouvement apparent du soleil. J’ai perdu Hugo quand je lui ai demandé de tourner d’un quart. Pour l’aider, je lui ai proposé de couper une tarte en 4. Et là, incrédule, Hugo m’a demandé “Est ce que dois allé chercher une tarte? Je conclus que pour parler de fractions, il est trop tôt 🙂

J’ai ensuite demandé aux enfants de repérer dans le ciel 3 constellations à partir des modèles de pièces de puzzle apportées. Nous avons décrit La Grande Ourse, Le Bouvier et Le Lion

Le Lion est resté invisible car les nuages se développaient à l’Ouest. La Grande Ourse et le Bouvier étaient bien là où nous les attendions. Alors que je décris la constellation du Bouvier comme un cerf volant, les enfants voient un poisson ! Ce qui importe c’est de la repérer 🙂

Avec le télescope, nous avons regardé sur la tablette l’étoile Véga, la galaxie du Tourbillon, la Lune, les nébuleuses planétaires de l’anneau et du trognon de pomme.

Les enfants sont restés étonnamment silencieux lors de la découverte de l‘amas d’Hercule. Je ne voyais pas leurs yeux mais j’ai compris que beaucoup dormaient… debout ! Il était temps de rentré au dortoir !

J’ai beaucoup apprécié la vivacité de ce très jeune public. C’était un beau moment !