C’est quoi le schmilblick ?

Le 25 août c’était la dernière de la saison au Refuge L’auberge de Bellecombe ! Après le Limoncello offert par Célia, l’ambiance était chaleureuse et les participants très attentifs et curieux 🙂 C’était une très agréable soirée !

Le groupe était pour l’essentiel savoyard. Livia et son papa venait de l’Ain ! Et le club des astropasseurs a maintenant des représentants (enfin surtout de futées représentantes 🙂 ) au Luxembourg !

J’utilise parfois l’expression “ça n’a rien a voir avec le schmilblick” pour qualifier une question ou une observation qui n’est pas en lien avec le sujet astro du moment. Et là, un jeune homme m’a demandé “C’est quoi le schmilblick”. J’ai donc découvert que la jeune génération ne connait pas ce jeu et le sketch de Coluche ! Bon je précise que je suis trop jeune (si, si..) pour avoir connu le jeu des années 50 filmé en noir et blanc. Je pensais que le sketch de Coluche de 1976 avait traversé les années. Et bien non ! Donc pour réparer ce grave manque de culture 🙂 , voilà le lien vers la vidéo du sketch (qui a mal vieilli 🙁 )

Au mois de Juillet, j’étais stupéfaite d’avoir une jeune Gaïa pour jouer le rôle de la Terre et bien cette fois c’est une magnifique jeune Soline, de Barby en Savoie, qui jouait le rôle du Soleil 🙂

Ensuite, c’est le souriant Maxence qui a repris avec brio ou brillance ce rôle 🙂

Les voiles de nuages se déplaçaient rapidement et ont joué avec nous pendant l’observation. Le télescope a donc navigué dans ce ciel en morceaux. Nous avons photographié de nombreux objets célestes : amas ouvert, globulaire, nébuleuses dans la constellation du Sagittaire et nébuleuses planétaires. Seules les galaxies sont restées cachées… Enfin, nous avons pointé Jupiter et compté 3 satellites autour de la planète ! Je confirme que le satellite Io était derrière la planète donc invisible depuis Bellecombe 🙂

Jupiter et ses 3 satellites – le 25 août 2022 à 22h30

Pour la première fois, je n’ai pas réussi à épuiser les participants et vous étiez encore nombreux en fin d’observation. Merci d’avoir participer à cette dernière de la saison !

Un monsieur est resté avec moi pour “réviser les constellations”. Le ciel s’est alors dégagé presque complétement et nous avons admiré la Voie Lactée et salué les constellations d’automne Pégase et Andromède !

Pas de photo de cette soirée car la personne chargée de l’image a manqué de batterie. Je ne la dénoncerai pas mais son prénom commence par Cé et se termine par lia”. Un coup de fatigue après cette saison intense 🙂