J’ai vu un ourson à la plage !

L’animation du 4 août se déroulait dans le cadre des très sérieuses NUITS des étoiles 2022 organisées par l’AFA Association Française d’Astronomie. La pluie tant attendue, les nuages et une belle bonne humeur se sont invités à la soirée Astro Pass au Refuge de l’auberge de Bellecombe.

L’étoile star de cette soirée, c’est Mathias! Ce très jeune homme de 4 ou 5 ans (?), blond, au sourire malicieux a contribué au succès de cette soirée astronomiquement chaleureuse! Alors que nous étions concentrés sur les objets célestes observables, Mathias nous annonce “ j’ai vu un ourson à la plage !” Alors que je blaguais les parents sur la capacité de ce tout jeune homme à voir cet animal sur une plage, j’ai compris que Mathias avait vu un OURSIN sur la plage! Oui mais bon, j’ai des excuses, nous avions évoqué La Grande Ourse et nous étions en pleine montagne… Un oursin et la plage? Mathias a peut être fait un lien avec l’étoile… de mer 🙂

Mathias a aussi assuré deux fois dans le rôle de la Terre – Cherchez le sourire malicieux !

Je félicite Léo et Simon pour leurs connaissances et la qualité des questions! Habituellement j’ai UN jeune homme féru d’astronomie poseur insatiable de nombreuses questions. Et bien NUITS des étoiles oblige, ils étaient deux 🙂 plus Mathias 🙂 Le défi, c’est de répondre tout en conservant la maîtrise du temps de l’animation… Pffffououou, j’ai eu chaud!

Les équipes découvrent la représentation graphique de “leur” constellation

Un message pour la jeune femme de Chartreuse et sa copine. Vous pouvez utiliser Stellarium pour apprendre à naviguer dans les étoiles… Je recommande cette application… en plus de la carte du ciel…

Nous avons installé le télescope dans le refuge, éteind les lumières et regardé ensemble les photos prises en juillet sur ce même site! J’ai bien aimé ce moment… L’astro au chaud a de l’avenir!

Et… j’ai signé mon premier autographe pour Ambre! Trop flattée je suis 🙂

La prochaine soirée c’est jeudi prochain, le 11 août! Pensez à réserver!

Entrez, la Nuit des étoiles, c’est là… bien au chaud!
Entrez, l’ambiance est belle !