Curieuse et un peu agacée par ces photos toujours parfaites de la comète C/2025 A6 Lemmon, j’attendais le bon moment pour partir à la chasse au “citron”. Lemmon c’est citron en anglais 🙂 Oui je sais, c’est facile et cela n’a rien à voir. Lemmon indique que c’est l’observatoire du Mont Lemmon en Arizona qui a découvert la comète.
Alors me direz-vous, c’est quoi le bon moment pour chasser un citron céleste ? En premier, l’objet doit être visible dans le ciel depuis ma terrasse et à proximité d’un repère facile à trouver. En ce moment la comète est proche d’une patte de la Grande Ourse, visible le matin juste avant l’aube. Donc le temps pour la repérer est court d’autant qu’il y a un immense épicéa qui sera dans la ligne de mire. Ensuite, le ciel doit être clair. C’était bien le cas ces derniers jours mais les températures étaient un peu rudes. Les 5° invitent à rester au lit bien au chaud. Et enfin, il faut avoir envie de se lever à 5 heures du matin. C’est donc un moment rare, comme pour le ski, il faut de la neige fraiche, du soleil, des températures sympa et peu de monde sur les pistes 🙂
Enfin, dimanche matin, j’émerge à 5 heures. Je vérifie par la fenêtre que la Grande Ourse est en au rendez-vous. La vallée est dans le brouillard. C’est beau et parfait pour limiter la pollution lumineuse. Je m’habille chaudement. Il fait frais mais c’est supportable. Je sors le Skywatcher et pendant qu’il thermalise, je me prépare une tasse de café…Et me voilà installée dans une fin de nuit magnifique. La Lune est très haute et ne gênera pas. Ce télescope est manuel, j’ai préparé la veille mon schéma avec le chemin pour aller d’étoile en étoile jusqu’à la cible. Inutile de prendre une photo, il y a en a déjà des milliers disponibles. J’applique le plan prévu et elle est là. C’est si facile que je vérifie encore une fois que c’est bien elle. Dans un champ de 1°, je vois principalement sa chevelure. Facile et émouvant… J’en profite, vite, le “citron est pressé” 🙂 et disparait derrière une branche d’épicéa…
Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu Juju de près. Jupiter est accompagné par ces 4 satellites préférés et je vois bien les deux bandes nuageuses. Mais là à côté de Ganymède et Callisto, je vois un point lumineux. C’est peut être une étoile ? Sur mon téléphone, Stellarium n’indique rien à cet endroit. Après vérification sur Stellarium PC, il s’agit de l’étoile HIP37442. Le 14 octobre elle sera occultée par Ganymède. Trop contente de l’avoir rencontrée 🙂

Un regard vers la nébuleuse d’Orion M42 sur son trapèze comme toujours 🙂 Le trapèze se sont quatre étoiles massives. Mais la Lune éclaire un peu trop dans ce coin…
J’ai déjà eu le citron pressé 🙂 et j’ai envie d’un petit déjeuner… Les observations le matin tôt sont toujours émouvantes… Je conseille de tester…