A la découverte du ciel de Tarentaise !

Ce mardi 8 août, à l’invitation du Parc National de la Vanoise, j’ai rejoint le refuge de Rosuel au dessus de Peisey-Nancroix en Tarentaise ! J’avoue que je ne connaissais pas cet accès au Parc et les montagnes environnantes dont l’Aliet et le Mont Pourri .

Cette soirée s’inscrivait dans le cadre des nuits des étoiles organisées par l’Association Française d’Astronomie. Le pic d’étoiles filantes est prévu pour le samedi 12 août ! Je vous recommande de tenter votre chance le vendredi car les prévisions météo sont meilleures !

J’ai eu beaucoup de plaisir à partager et jouer avec les membres curieux, attentifs et joyeux de ce groupe ! L’ambiance était très sympa ! Salut amical à Jean Denis “le monsieur d’Embruns” avec qui j’ai échangé quelques plaisanteries 🙂 Il est un des rares participants à reconnaître le nom d’Amas Globulaire derrière l’étiquette des objets observables AG .

Bravo à Eglantine qui est capable de citer les planètes dans l’ordre à partir du Soleil grâce à une phrase mnémotechnique. La phrase d’Eglantine est :

Salut, Me Voici Tout Mouillé, J‘ai Suivi Un Nuage

Soleil – Mercure – Vénus – Terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – Neptune

Erell nous a expliqué à sa façon la différence entre une étoile et une planète : “ dans une étoile il y a le feu “. C’est très imagé et assez juste. L’étoile fabrique de l’énergie et de la lumière alors qu’une planète réfléchit la lumière ! Deuxième bravo pour cette jeune Bretonne 🙂 Salut à Soren son frère dont j’espère avoir orthographié correctement le prénom 😉

Valentine et Clara étaient magnifiques dans le rôle du soleil !

Le ciel est capricieux cet été. Nous avons eu le temps d’identifier quelques constellations, la Grande Ourse, le Cygne, la Lyre, Hercules, la Petite Ourse, le Bouvier. Avec le télescope, nous avons pointé M57 la nébuleuse planétaire, et le ciel s’est refermé 🙁 Nous avons ensuite regardé les photos collectées avec mon télescope sur une tablette ! Sur ce site, la vue au sud est barrée par la montagne, j’espère que vous aurez une autre opportunité de voir le Sagittaire et sa théière !

Une audience attentive et joyeuse !

Je remercie les membres du Parc Sandrine, Sophie et Nicolas pour leur aide !