Le ciel de Ténérife serait “l‘un des plus beaux ciels au monde pour l’observation astronomique”. Nous voilà prévenus !
Après trois jours de randonnée dans la caldera du volcan Teide, nous constatons que le site se vide à partir de 17h00. L’unique route qui traverse la caldera est désertée en fin d’après-midi. Nous choisissons un parking comme lieu d’observation pour notre soirée découverte du ciel canarien.
Après le repas, nous reprenons donc la route pour monter à notre point d’observation nocturne. Surprise et Infortune ! Le parking est complet 🙂 ET …
Un homme hurle des explications en anglais à un groupe rassemblé autour d’un APN Appareil Numérique monté sur un pied. Un autre groupe moins sonore fait feu de plusieurs lampes frontales blanches. D’autres frontales blanches s’agitent sur un sentier à proximité. Un laser vert s’affole au dessus des pins…
Effarés, nous nous éloignons de quelques mètres le long de la route, et nous affrontons un épouvantable traffic de voiture et donc les innombrables passages de phares.
Aveuglés par les phares et aspirés par le souffle des bus (oui! des bus de vacanciers à 23h00 🙁 ), nous levons la tête et cherchons avec succès nos constellations repères. Comme promis, à cette latitude, beaucoup de constellations de l’hémisphère sud se laissent admirer. Pour la première fois, nous reconnaissons la totalité de la constellation du Scorpion, Le Loup et une grande partie du Centaure. Nous tentons de repérer le Compas et la Règle… Las de lutter contre ce monde déchainé, nous battons en retraite…
Mais que diable ces gens allaient-ils faire sur cet axe routier ? Le mystère est entier. 🙂 Je n’ose imaginer que toutes ces personnes sont intéressées par l’observation nocturne du ciel. Dans cet immense et fabuleux site, existe – t’il encore un lieu d’observation sans pollution sonore et lumineuse. Pour expliquer cette surpopulation, nous avons même imaginé l’existence d’une “Rave Partie” dans la caldera 🙂