Saturne est de retour !

Hier enfin les planètes se sont alignées 🙂 Enfin, je veux dire que les conditions étaient idéales pour une observation. Le ciel était clair, les températures clémentes et les invités sympathiques !

Après avoir vérifier que les comètes 13P/olbers et C/2023 A3 Tsuchinshan-atlas étaient hors de portée car trop basses sur l’horizon, nous nous sommes concentrés sur les galaxies !

J’aurais bien cherché C/2021 S3 Panstarrs mais elle est absente du catalogue de mon télescope. Curieux ! Je sortirai le 200 mm pour la chasser. Le catalogue de ce télescope manuel c’est moi 🙂

Nous nous offrons un festival de galaxies classiques M81 Bode, M82 Cigare, M101 Moulinet, M51 Tourbillon, NGC 5982 et ses 2 copines galaxies sur la même photo, M102, et avant de changer de zone d’observation, nous admirons la Nébuleuse de l’Iris. Franchement, il me semble que le ciel a rarement été aussi clair !

Les scientifiques annoncent une Nova récurrente. Nous enregistrons la photo de l’étoile T Coronae Borealis. Nous aurons une base de comparaison visuelle lorsque la Nova se déclenchera. Cet été, nous restons en alerte spécial Nova 🙂

Véga l’étoile la plus brillante du ciel d’été – Magnitude (brillance) 0
T Coronae Borealis (Couronne Boréale) – Référence avant la Nova

Un petit tour par M13 l’amas globulaire et nous rejoignons la constellation du Sagittaire pour apprécier les nébuleuses M8, M17 et M20. Des classiques, encore des classiques ! Voilà les nébuleuses planétaires M57 et M27 ! Quel tour de manège !

Nous rangeons le télescope et profitons de la Voie Lactée. Soudain, je réalise que là, oui là…, à l’Est c’est…, mais oui, c’est le retour de SATURNE !

Au fait, j’ai vu mon pote le Dauphin. C’est toujours aussi émouvant ! Et la constellation Pégase accompagne Saturne! On a pas eu de printemps et voilà déjà l’automne! Il n’y a vraiment plus de saison ma bonne dame 🙂 C’était un beau moment de partage !