L’album des soirées astronomie au Refuge l’Auberge de Bellecombe s’étoffe des photos et anecdotes du jeudi 20 juillet 🙂
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le jeune homme qui l’an dernier avait tranquillement et sans mon aide construit le puzzle de la carte du ciel. Dans mon souvenir, Malo est “le jeune homme du puzzle”. C’est toujours un moment sympathique et un peu chaotique car les équipes recherchent la pièce de puzzle qui représente leur constellation et tentent de composer la carte du ciel. J’interviens pour orienter la carte en posant la pièce correspondant à la Petite Ourse avec l’étoile polaire. Malo m’avait grandement facilité la tâche et je m’étais concentrée sur les explications. C’était vraiment agréable de revoir un “redoublant” volontaire 🙂 Après ses grands parents, cette année j’ai rencontré ses parents et sa soeur Lisa !
Le tout jeune mauriennais Alexis était parfait dans le rôle du Soleil avec ses cheveux blond et son tee shirt Jaune 🙂
Par chance, le ciel s’est dégagé pour l’observation… Comme la semaine dernière les conditions étaient idéales et nous avons longuement décrit les constellations d’été et salué comme il se doit le Dauphin mon ami et deuxième chouchou après la Couronne Boréale 🙂
La station spatiale ISS est passée 2 fois au dessus de Bellecombe. Les plus résistants ont assisté à son deuxième passage à 00h01 ! L’ISS tourne autour de la Terre en 1h30 environ… Les rafales de vent ont peu perturbé les belles observations au télescope.
En fin de soirée, je suis restée avec 3 randonneurs-euses alpinistes. Nous avons vu la constellation Pégase montée dans le ciel et révisé le triangle d’été. Elsa cherchait l’étoile Déga ou Dénib… Elsa, il s’agit soit de Déneb, soit de l’étoile Véga mais Déga ou Dénib, je ne connais pas 🙂 C’était un moment vraiment sympa !
Restée seule dans le silence, j’ai réalisé que Saturne était apparue au dessus de la montagne… J’avais déjà rangé le télescope, ce sera pour la prochaine fois !
Je retrouve certains participants au petit déjeuner. La pluie du matin a retardé les départs et dans cet ancien chalet décoré d’objets montagnards, j’ai eu la chance de discuté du programme ITER avec un ingénieur qui travaille pour cette structure. J’ai trouvé fabuleux de parler énergie de fusion nucléaire dans ce cadre… Trop top !