Le 30 avril , je présentais l’animation aux habitants de la commune de Saint François de Sales.
Cette commune des Bauges possède un observatoire situé sur le plateau de la “Porte de Saint François”. Ce site est un des trois accès au domène de ski de fond de Savoie Grand Revard. La coupole abrite un télescope en cours de modernisation. La commune a un projet d’animations pour ce site d’observation au ciel dégagé et particulièrement préservé.
L’animation s’est déroulée, au chaud, à l’Ecole à gîter au coeur du hameau de La Magne. Le temps était à la pluie et au brouillard. Dans ce cas, nous concluons le jeu en regardant les photos des objets célestes sur une tablette.
Et heureux hasard, en quelques minutes, le ciel s’est dégagé juste avant l’observation. Le temps de monter le télescope et les constellations de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice et du Lion nous offraient de magnifiques images de galaxies… Avril est la “saison des galaxies”. En effet, nous regardons en direction de l’extérieur de la Voie Lactée et donc le champ est libre pour voir loin dans le temps et l’espace vers les amas de galaxies!
L’ambiance était fraîche, joyeuse et sympathique. J’étais très heureuse de partager avec les anciens ou nouveaux habitants de ce village!