Fenêtre météo pour comète

La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS était annoncée en début de nuit à partir du 14 octobre.

Sur internet, les astronomes du monde entier publient des photos magnifiques depuis des semaines. J’étais dans les starting-blocks… J’avais préparé ma soirée et je savais où la chercher.

C’était sans compter madame météo 🙁 La pluie et les nuages s’invitent sans relâche depuis des semaines.

Enfin le 20 octobre, avant que le ciel ne se couvre d’un voile, j’ai réussi à la voir . Bon, les photos sont trompeuses, il ne s’agit pas d’un objet hyper lumineux. Il est nécessaire d’avoir une certaine habitude de l’observation visuelle du ciel. J’ai utilisé la “vision décalée”. On fixe une étoile située à proximité et on voit apparaître la comète dans le bord de nos yeux… C’est fugitif et émouvant !

J’avais envie de profiter de cette rencontre. J’ai donc uniquement fait une photo avec mon portable à main levée. Ce qui veut dire une photo floue 🙂

Photo avec mon smartphone à main levée – Malgré le flou on voit bien la queue de la comète 🙂

La comète s’éloigne du soleil et monte dans le ciel du début de soirée. Cela nous laisse plus de temps pour la repérer. Parallèlement, elle devient moins lumineuse. J’espère donc chaque soir un ciel plus clément pour sortir mon télescope et la regarder de plus près…

En cas de beau temps, cet article STELVISION vous permet de préparer l’observation