Après des semaines de mauvais temps, je commençais à désespérer. Des semaines sans accès aux étoiles, c’est cruel comme une année sans cerise 🙂
Enfin, jeudi soir le ciel s’est dégagé. J’étais étonnée de voir que les constellations de printemps sont déjà très hautes et que Véga l’étoile reine de l’été est déjà là. Les Gémeaux et le Grand Chien, les dernières traces de l’hiver, disparaissent rapidement derrière la montagne. C’est rassurant, la météo terrestre est devenu folle mais les constellations continuent à scander les saisons.
Hier soir, vendredi, J’ai dépoussiéré le télescope manuel 200 mm. Un Dobson Skywatcher. Habituellement, je frime avec le télescope numérique qui s’oriente tout seul et possède en mémoire la position des éléments célestes. Cette fois c’est bien différent, c’est à moi de pointer les cibles. J’utilise un Atlas et l’application Stellarium pour préparer la soirée.
Avec les constellations de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice et du Lion, c’est bien la saison des galaxies ! J’avais pour objectif l’observation de quatre galaxies spirales.
J’étais trop contente de trouver le Triplet du Lion. Dans l’oculaire, je voyais les 3 galaxies M65, M66 et NGC 3628. C’est comme une randonnée. Je prend le départ sur une étoile facile à pointer puis je chemine comme le petit poucet d’une étoile repère à l’autre jusqu’à la cible. J’ai visé l’étoile Chertan (Chort) du Lion et je suis descendu d’environ 2 degré en suivant un chemin constitué de deux étoiles et j’ai vu rapidement M66. J’ai un peu galéré pour repérer les deux autres pourtant très proches. Finalement, je les avais toutes les 3, là sous mes yeux, dans le même champ… Cette lumière a voyagé pendant 31, 32 et 40 millions d’années avant d’être captée par mes yeux.
Puis j’ai chassé M104, la galaxie du Sombrero, située entre le Corbeau et la Vierge. J’étais plus inquiète car la distance entre l’objet recherché et l’étoile repère Algorab du Corbeau est grande. Là encore, j’ai suivi le chemin étoilé en remontant, 1 première étoile puis une paire d’étoiles plus petites, puis 1 autre et voilà le long nuage de la galaxie vue sur la tranche…
Pour corser le cheminement, le télescope inverse l’image de haut en bas et de gauche à droite donc cela demande un peu de patience. La température était presque clémente, c’était une belle soirée.
Mon cerisier est en fleur et s’il ne gèle pas, j’aurais peut être aussi des cerises dans l’été 🙂