C’est avec plaisir que nous avons encore poussé les tables pour accueillir les nombreux participants de la soirée AstroPass ce Jeudi 17 août à l’Auberge de Bellecombe.
Les enfants avaient fraternisé énergiquement devant le refuge avant le repas et ils se sont installés tous ensemble pour le jeu. J’avoue que j’étais craintive devant cet amas d’enfants ! Les amas d’étoiles sont plus silencieux 🙂 Finalement, j’ai tenu la barre de l’animation et nous avons abordé l’observation en bon ordre 🙂 Ouffff !!!!
Nous avons recruté une sympathique famille de Barcelone dans le club international des Astropasseurs ! Certains membres de ce club choisissent de redoubler 🙂 C’est le cas du gentil Maxence avec sa soeur Chloé et leur grand mère. Marc et son épouse sont également revenus en deuxième année.
Le tout jeune Alexandre et Maxence étaient des soleils très volontaires. L’immense Quentin Jupiter s’est mêlé avec gentillesse à cette troupe d’enfants planètes !
Dans la nuit, j’ai confondu la veste Girafe de Valentine avec une veste Léopard… Pas facile de différencier les deux animaux dans une nuit sans Lune 🙂 Un petit salut à sa jeune soeur Constance.
Bravo à Diego qui connait et explique bien la différence entre une planète et une étoile.
Nous avons interrompu un jeu de rôle pour saluer le passage de la CSS, la station spatiale chinoise Tiangong, qui a heureusement remplacé l’ISS, la station spatiale internationale, dans le ciel de Bellecombe ! Quelle chance !
Et la chance était avec nous ! Après une journée nuageuse et orageuse, comme prévu par la météo, le ciel s’est complètement dégagé. Et les températures sont restées clémentes.
Lors de l’observation, nous avons fait le grand tour du ciel d’été. Et j’ai enfin réalisé des photos de qualité avec le télescope ! J’ai même montré la discrète constellation du Petit Renard. Il y avait tellement d’étoiles, que j’en ai perdu la tête de la constellation du Dragon 😉 Heureusement, une fois seule, j’ai retrouvé mes repères. En cette fin août, les constellations d’automne sont présentes dès le début de nuit et nous avons pointé la galaxie d’Andromède.
Nous avons apprécié ensemble Saturne et une incroyable Voie Lactée. La jeune Edith qui est restée tard seule avec moi a trouvé la soirée MAGIQUE.
Alors que le refuge avait retrouvé le calme, dans un beau silence, j’ai attendu et salué Jupiter. La planète est sortie derrière la montagne à 0h56 ! Magique !