Un grand Waouh pour la soirée au Refuge du Suffet

Lors des soirées d’observation les moments spectaculaires sont salués par des “Waouh ». Hier au soir, au Refuge-Gîte du Suffet c’est la soirée complète qui suscite un Waouh 🙂

Après un repas réconfortant cuisiné par Céline et son équipe féminine, nous avons préparé notre soirée d’observations. L’ambiance dans le refuge était gaie et très sympathique. Nous nous sommes déplacé vers le petit pont à proximité du ruisseau pour installer le télescope.

La température était idéale. Un petit 13° et un ciel dégagé! Enveloppés dans la forêt de mélèze, rassurés par le chant du ruisseau, nous avons pris notre temps pour repérer les constellations. La Lune cachée par la montagne sud reflétait la lumière du soleil sur la falaise au Nord. C’était doux et sauvage en même temps !

Véga et ses copines Deneb et Altaïr forment le célèbre triangle d’été qui règne sur le ciel d’août. Arcturus l’étoile orangée indiquait l’Ouest et la Grande Ourse s’est montrée juste avant de disparaitre derrière la montagne.

Bastien, je n’ai pas pris le temps de te montrer la constellation du Petit Renard et ses 2 discrètes étoiles. Tu sais maintenant trouver la constellation du Cygne. Je t’invite à t’installer confortablement sous le ciel de Haute Maurienne et à les chercher. Tu peux m’envoyer un message quand tu les auras trouver (astro.pass@orange.fr)

Trouve l’étoile Albiréo dans l’oeil du Cygne et descend pour trouver Petit Renard. La constellation de la flèche aide également à se repérer

Un salut particulier à Irène et Théo. Théo était une magnifique étoile lors du jeu de rôles. Ce tout jeune homme utilise les fenêtres pour sortir du refuge. Et alors ? C’est inhabituel mais fort pratique tant que nous sommes au rez-de-chaussée 😉 Irène est une superbe jeune fille intarissable. Je te félicite pour ta curiosité. Sauf erreur, tu étais avec 2 jeunes femmes (peut être tes soeurs) qui possèdent beaucoup de connaissances astro. Je suis toujours heureuse de voir des jeunes femmes qui osent contribuer à une conversation scientifique !

Un coucou à Ethan et sa soeur qui sont courageusement restés jusqu’à la fin de l’observation. Je vous souhaite deux belles semaines en Haute Maurienne.

Et c’est là que je glisse un mot sur la compétition fratricide entre les équipes de Montbonnot et Termignon. Une grande famille qui s’est scindée en deux pour les besoins du jeu. Un satisfecit au chef de famille qui a grandement contribué au bon niveau de la soirée 🙂 Il me semble que la victoire va tout de même à l’équipe de Montbonnot dont deux membres étaient encore présents à la fin de la soirée alors que la totalité de l’équipe Termignon s’était éclipsée sous différents prétextes 🙂

Je remercie David d’avoir accepter et assumer la mission Tabouret 🙂

Les équipes résolvent l’énigme de la constellation
idem mais en plus joyeux 🙂