Mardi 12 juillet, nous étions 20 pour notre première soirée étoilée en famille au Refuge L’auberge de Bellecombe.
Célia la gardienne du refuge accueille le groupe avec un appéro et nous prépare un repas familial cuit au feu de bois. Bien au chaud nous continuons avec le jeu puis nous sortons pour l’observation! Quand vous viendrez, pensez à vous habiller chaudement!
Certains participants restent pour une nuit au refuge et nous avons donc tout le temps de challenger les capacités du télescope!
C’était très sympa, j’ai diné avec Mickaël (devenu Pluton au cours du jeu 🙂 ), sa toute nouvelle carte du ciel “superastronomique” et ses grands parents.
🙂 Contaminés par l’ambiance chaleureuse de ce vieux chalet, nous nous sommes très sérieusement amusés 🙂
L’étoile de la phrase du soir est décernée à Adam, un très petit bonhomme. “Le jour la lune elle est cassée”. Alors que je demandais “tu veux dire que la lune est cachée?” La réponse d’Adam était claire “Non quand il y a le soleil, la lune elle est cassée et il y a quelqu’un qui la répare pour le soir”. Adam se prépare peut être à une carrière de mécanicien réparateur de lune 🙂
A 22h30 la station spatiale ISS a traversé le ciel du Sud vers l’Est et nous avons photographié la comète C/2017 K2 Panstarrs malgrè sa proximité avec une presque pleine lune!
Il était 23h45 quand les derniers participants ont jeté l’éponge. Je suis restée seule pour attendre Saturne qui fait son entrée dans le ciel du soir… 23h56 Saturne a déboulé au dessus du col du Petit Vallon…
C’était une belle sensation de regarder Saturne dans le silence impressionnant du Parc de la Vanoise!
Prochaine soirée le jeudi 21 juillet! Pensez à réserver!