Pop corn à l’école de Pontamafrey

Vendredi, j’ai rejoint les 24 enfants de la classe de CM1 et CM2 à l’école primaire de Pontamafrey pour une initiation à l’astronomie.

Présentation Pop corn – Les visages des élèves se cachent derrière Europe le satellite de Jupiter 🙂

C’est dans une belle énergie que nous avons fait connaissance. A la façon du pop corn qui saute de la casserole, j’ai demandé aux élèves de donner leur prénom, le nom de leur village et d’indiquer “quelque chose que l’on peut voir dans le ciel avec les yeux ou un télescope”. J’ai obtenu une belle liste d’objets : Le soleil, la lune, les planètes, les galaxies, les avions, les satellites et même les extraterrestres… Je confirme que ces derniers n’ont pas encore été observés 🙂

Il me semble que le mot comète n’a pas été cité. J’en profite pour alerter. La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS devrait devenir visible à l’oeil nu vers le 14 octobre en début de nuit. Il faudra être un peu en altitude et regarder à l’Ouest. Par exemple, je pense que du Chatel cela devrait être possible.

Avec un jeu de rôle nous avons simulé le trajet de la lumière qui part du Soleil vers la Lune puis est reflétée vers la Terre.

De magnifiques rayons de soleil ! Le soleil est caché derrière moi 🙂

Nous avons aussi mis en scène les différents éclairages de la Lune lors de son voyage autour de la Terre. Lien vers une vidéo pour mieux comprendre les phases de la Lune.

Video ESA Kids

Les enfant avaient déjà explorer le système solaire avec leur professeur et connaissaient les noms et les positions des planètes par rapport aux Soleil. Trop facile !

Oui il est possible de voir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne à l’oeil nu. Souvenez-vous que les planètes sont sur le chemin tracé par le soleil dans le ciel.

La récréation était bienvenue et Gildas avait apporté un gâteau pour son anniversaire 🙂

J’étais épatée par le grand nombre de noms de constellations que les enfants ont cité notamment les constellations du Zodiac : Capricorne, Vierge, Verseau, Taureau, Balance, Scorpion… Ensuite, nous avons construit ensemble le puzzle géant de la carte du ciel. J’étais un peu surprise car une jeune fille voyait un Dauphin à la place du Dragon 🙂

Voila la représentation graphique de la constellation d’ORION
La construction du puzzle de la carte du ciel

J’ai installé le télescope dans la salle pour expliquer son fonctionnement et nous avons fermé les rideaux pour regarder les photos d’étoiles, de galaxies, de nébuleuse planétaires prises cet été. La nébuleuse du trognon de pomme a eu un beau succès ainsi que la galaxie du Tourbillon.

J’ai passé un agréable moment avec des enfants curieux, vifs, qui ont participé aux ateliers avec enthousiasme. Je suis impressionnée par la qualité des réponses, des connaissances et des questions.

Chers élèves, les nuits s’allongent et il sera bientôt possible de regarder le ciel en fin d’après-midi. J’espère que vous en profiterez pour rechercher la Lune, les planètes, les étoiles, la Grande Ourse et peut être la Comète… Pensez à vous habillez chaudement 🙂