Ce jeudi 26 décembre, pour la soirée AstroPass organisée par l’office du tourisme du Corbier, le ciel est clair et l’ambiance festive ! Beaucoup de neige et du beau temps, nous voilà prêts à relever le défi de l’observation du ciel sur le front de neige d’une station de ski, pendant les vacances de Noël !
Je rassure immédiatement les participants, j’ai retrouvé le Bélier qui avait tout simplement décidé de rester au chaud à la maison. Lorsque nous avons construit le puzzle de la carte du ciel, il y avait un trou entre les constellations des Poissons et du Taureau… La constellation du Bélier ne s’était pas jointe au groupe 🙂
Pour évoquer les objets célestes observables, j’installe sur la table une représentation graphique avec les premières lettres du nom de ces objets. Le EX restait à découvrir… Avec conviction, Joshua propose Extraterrestre !!! “Ben oui, ça colle avec EX”. Ce qui nous a bien amusé 🙂 Joshua, je te confirme qu’à ce jour aucun extraterrestre n’a été observé. Le EX est le début d’EXoplanète. Ce sont les planètes situées en dehors du système solaire !
Ensemble, nous avons frôlé l’Excellence ! Le papa de Joshua (encore lui) semblait surpris que je ne connaisse pas le jeu Excellence. J’ai vérifié le thème de ce jeu. Il s’agit d’atteindre la planète Galaxia après avoir gagné les 6 anneaux des planètes. Toute une promesse ! Mais bon, une planète qui s’appelle Galaxia ? Pffffff ! Soit c’est une planète, soit c’est une galaxie 🙂
Je salue le jeune Ethan qui a joué à merveille le rôle du soleil et sa toute jeune soeur Noémie ! Très fière d’être la lune, elle est restée très proche de la Terre, interprétée par…Joshua (toujours lui) 🙂
L’observation dans le froid sur le front de neige est rapidement devenue épique ! J’ai recommandé de tourner le dos aux bâtiments éclairés et enjolivés de guirlandes (arrivées par containers de Chine) et de regarder au Nord. Les participants ont facilement identifié le W (ou le M) de Cassiopée. A l’Est, nous avons salué Jupiter à proximité d’Aldébaran et l’amas ouvert des Pléiades dans la constellation du Taureau. La constellation d’Orion était cachée derrière l’immeuble Zodiaque (voir plus bas)!
Les participants sautaient sur place pour se réchauffer, nous avons donc commencé l’observation avec le télescope. Nous avons pointé l’étoile Aldébaran, l’amas globulaire M15 situé dans la constellation Pégase et c’est à ce moment qu’une dameuse s’est arrêtée à proximité avec les phares pointés dans notre direction ! Puis c’est une farandole de moto-neige qui s’est enroulée autour de nous ! Plusieurs familles ont choisi de rentrer. Je suis restée avec de jeunes néerlandais et mon super assistant Hugo et sa maman et nous avons photographié la galaxie d’Andromède ! Magnifique !
Nous avons relevé le défi dans la bonne humeur 🙂 Merci à la maman d’Hugo pour les photos !
Les bâtiments du Corbier portent des noms liés à l’espace ou à l’astronomie. Les 13 constellations du Zodiaque sont les constellations du Bélier, des Poissons, du Verseau, du Capricorne, du Sagittaire, du Serpentaire, du Scorpion, de la Balance, de la Vierge, du Lion, du Cancer, des Gémeaux, du Taureau! Ça vous rappelle quelque chose? Ce sont les noms des nos signes astrologiques? Oui, sauf qu’il n’y a que 12 signes… Quel est l’intrus?