Professionnelle de l’animation scientifique, j’interviens en milieu scolaire. Je crée et anime des séquences pédagogiques ludiques pour sensibiliser les enfants à l’astronomie.
J’aimerais que les enfants envisagent le ciel comme un paysage. Comme nous observons les variations de couleurs des arbres au fil des saisons, nous pouvons apprendre à observer le mouvement des constellations au cours de l’année.
J’utilise les jeux de rôles pour décrire les phases de la lune, les mouvements des planètes autour du soleil, les éléments observables avec un télescope, les distances célestes…
La construction collective du puzzle géant de la carte du ciel facilite l’apprentissage des constellations
Je propose l’observation du soleil et d’éléments célestes (étoiles, planètes, nébuleuses…) avec un télescope numérique dirigé avec un téléphone portable. Ce télescope est un phénomène de technologie et envoie en wifi les images observées sur une tablette.
OBSERVER LE CIEL – Programme d’intervention scolaire cycle 3
Objectifs : Promouvoir l’observation des éléments célestes, du système solaire aux galaxies – Comprendre les variations du paysage céleste au fil des jours et de l’année – Favoriser une approche ludique des sciences
Module 1 : Observer avec les yeux – Module autonome d’initiation à l’astronomie – 2,5 heures
Module 2 : Observer avec un télescope – 2,5 heures
Module 3 : Soirée d’observation visuelle et avec un télescope – Module autonome – 2 heures