Cette première soirée Astro Pass à l’Auberge le Valézan en Tarentaise était très agréable. En terrasse et en compagnie de la Lune, nous avons profité de l’excellent repas préparé par Lucie et Thibault. Monsieur le Maire avait carrément éteint l’éclairage urbain pour nous permettre de profiter du ciel clair et des étoiles filantes 🙂
Lors des jeux de rôle, la douce Victoire était un magnifique soleil et Maxence a joué avec humour la lointaine Galaxie. Je salue également la sage Théa. J’espère que j’orthographie bien ce prénom! Tu peux m’envoyer un mail si tu souhaites une correction. Tu as une “presque copine” Théia : la planète qui aurait percuté la Terre et serait à l’origine de la création de la Lune 🙂
Nous nous sommes offert un beau voyage depuis la galaxie du Tourbillon M51 vers les nébuleuses du Sagittaire M8 et M17, en passant nous avons salué l’étoile Arcturus et l’amas globulaire M13. Impossible de se quitter sans avoir vu les nébuleuse planétaire M27 et M57. Et enfin, nous avons pointé Saturne !
Nous retrouvons Saturne après une longue absence. Et on peut constater la variation d’inclinaison de ses anneaux. Cette année, les anneaux sont vus par la tranche et donc presque invisibles. Bon ok la qualité n’est pas terrible mais regardez bien ces photos dans le noir !!!
Voilà des informations que vous retrouvez sur https://www.stelvision.com/astro/observer-saturne/ Saturne a des anneaux inclinés de 27° par rapport au plan de l’écliptique. C’est le plan dans lequel évoluent toutes les planètes et le Soleil. Cette inclinaison est toujours orientée dans la même direction lorsque Saturne effectue sa révolution autour du Soleil. En conséquence, l’inclinaison des anneaux vus de la Terre varie. A certains moments, ils sont vus quasiment par la tranche alors qu’à d’autres moments ils se présentent suivant un angle qui les rend très bien visibles. La période de révolution de Saturne autour du Soleil est de 29,5 ans.
Pendant l’observation, j’ai pensé que Victoire et ses parents étaient partis discrètement. Mais à la fin de la soirée, lorsqu’ils sont venus me saluer, j’ai découvert qu’ils étaient installés au chaud dans leur voiture. Ils regardaient les objets pointés par le télescope sur le téléphone et écoutaient par la fenêtre ouverte mes explications. Je crois que cette famille a inventé le premier Astro Drive:)