Cassiopée en Vanoise!

Premières observations au Refuge l’Auberge de Bellecombe

La première animation du mardi 12 juillet à l’auberge approche et je suis montée mercredi soir pour choisir le meilleur poste d’observation. La météo du début de nuit s’annonçait favorable.

Célia m’a rejoint un moment et nous avons pointé quelques galaxies et nébuleuses pour le plaisir!

Le ciel noir préservé de la pollution lumineuse permet l’observation de nombreuses étoiles. Les étoiles moins brillantes deviennent visibles. Trop c’est trop 🙂 j’avais presque des difficultés à repérer les constellations!

Dans le ciel aussi l’été arrive et pour la première fois cette saison, j’ai salué le Dauphin qui accompagne le triangle d’étoiles d’été!

J’ai pris un peu de temps pour vérifier l’alignement optique du teléscope et lorsque j’ai relevé la tête vers le ciel… On aurait dit que quelqu’un avait tirer deux rideaux de brume pour laisser visible uniquement la constellation de Cassiopée en direction du Col de la Vanoise…

Un beau moment 🙂

Voilà la galaxie du Moulinet. Dans ce ciel très noir, en seulement 7 minutes le télescope dévoile les bras de cette galaxie spirale située à 22 Millions d’année lumière dans la constellation de la Grande Ourse

Recommandation : Regarder la photo dans le noir